La fabrique à boutiques : appel à projets

L’asbl Charleroi CentreVille a dans ses missions la redynamisation et l’amélioration de  l’attractivité commerciale du centre-ville de Charleroi. C’est pourquoi elle a ouvert, en avril dernier à la rue de Marcinelle, “Pop  & C”, le premier magasin partagé de créateurs de la région.

Forts de ce succès, l’asbl et l’Echevinat du Commerce de la Ville de Charleroi ont initié un appel à projets : la fabrique à boutiques.
C’est dans le cadre du schéma de développement commercial, initié par la Ville, que le Collège Communal avait décidé de consacrer un budget pour des actions spécifiques dans la rue de Marcinelle pour booster le commerce mais aussi attirer le chaland. La “fabrique à boutiques” arrive en complément de celles-ci” ; explique Philippe Van Cauwenberghe, Échevin des Affaires économiques, du Commerce et des Marchés.

Les objectifs sont simples : inciter les créateurs et artisans à ouvrir leur magasin en centre-ville, apporter au coeur de ville une véritable plus-value, lutter contre la vacuité des cellules en centre-ville, développer l’activité économique et commerciale de la rue de Marcinelle en renforçant son esprit « quartier créatif ».
Sa vocation artistique et culturelle, avec le Vecteur, la Galerie du Bas, l’espace expo de PAC, Pop & C, et sa proximité par rapport au futur centre commercial « Rive Gauche » font de cette rue, l’artère idéale pour ce projet pilote qui pourrait, par la suite, s’étendre à d’autres quartiers du centre-ville carolo.

Les candidats commerçants désireux de s’installer et rentrant dans les critères de sélection du jury pourront bénéficier d’une aide financière (Charleroi CentreVille prend en charge 50% du loyer mensuel les 6 premiers mois de l’installation et 25 % les 6 mois suivants ) et logistique pour l’aménagement intérieur et/ou extérieur du magasin. Ils bénéficieront également de la communication mise en place autour du projet et pourront, être orientés vers des structures d’aide à la création d’entreprises (Je crée mon Job, Sace) et Microstart, une agence de micro-crédit professionnel qui a développé, pour l’occasion, un financement « Micro-boutiques ».

Un jury composé de l’Echevin du commerce, la directrice et un administrateur de Charleroi CentreVille, un représentant de « Sace », de « Je crée mon Job », de « Microstart » et des services du commerce de la Ville de Charleroi, se chargera de l’analyse des dossiers de candidature selon les critères suivants : viabilité du projet en fonction du plan financier, caractère innovant du projet, intégration dans le quartier créatif.

L’appel à projets est disponible à l’asbl Charleroi CentreVille et en cliquant ici.

Les dossiers de candidature reprenant une fiche de présentation du candidat, une présentation du projet, un plan d’aménagement de la surface commerciale, un plan financier pour une période de 3 ans doivent être déposés ou envoyés à l’adresse suivante :

Appel à projet « La fabrique à boutiques »

Asbl Charleroi CentreVille – Mme Sophie Colin
16, Boulevard Tirou – 6000 Charleroi
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Sophie Colin au 0475/54.58.59 ou par mail à l’adresse sophie.colin@charleroicentreville.com

La fabrique à boutiques est une initiative de l’asbl Charleroi CentreVille et de l’Echevinat du Commerce de la Ville de Charleroi, avec la collaboration de Je crée mon job, Sace et Microstart.

logo-ccv-definitiffab-logocharleroi-noir hd-jcmj-officiel logo_microstart_fr-1logo-sace-vecto-2016