Art Balade

L’aventure « Art balade » démarra en mai 1999. L’idée était simple et resta séduisante une bonne dizaine d’années plus tard : ensevelir les grises rues du centre-ville sous une avalanche de couleurs.

PICT0232

Chaque année, des peintres, des sculpteurs, des photographes et plus encore faisaient des vitrines des commerces du centre-ville un terrain propice à l’exposition d’œuvres d’art en tout genre. Cette étroite collaboration entre les commerçants et les artistes ne cessa d’évoluer, de croître même, proposant chaque année plus d’œuvres, plus de commerces participants, plus de couleurs…

PICT0238

Durant cette bonne dizaine d’années, cet événement connu bien des mutations, proposant ainsi aux chalands de se promener dans un musée géant et vivant de plus en plus impressionnant. Alors que dans ses premières éditions, les artistes proposaient timidement leurs peintures ou sculptures, on put désormais retrouver une multitude d’autres genres dans les vitrines des commerçants, du dessin numérique à la broderie, de l’œuvre délicieusement traditionnelle à la création étrange et intrigante. Le public s’est ainsi ouvert au monde de l’art et est de plus en plus gourmand.

PICT0262

On put également retrouver diverses animations qui vinrent renforcer l’événement. Des artistes faisaient des démonstrations dans les rues, nos stewards encadraient un mur d’expressions ou un atelier pour enfants. L’innovation ne manquait pas lors des dernières éditions avec la collaboration du Conseil Consultatif des Jeunes, le projet « Charleroi vu par les enfants » ou notre stand « PaintBall » qui remporta un succès inespéré.

L’ASBL Charleroi CentreVille proposait aux chalands de participer à un concours en choisissant leurs artistes favoris. Le prix était un voyage culturel (Athènes, Paris, Malaga…). Les artistes n’étaient pas en reste, ayant la possibilité d’exposer leurs œuvres durant trois semaines dans le centre-ville de Charleroi (Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, Espace Wallonie,…).

La dernière édition d’Art Balade fut celle de 2014. Pour 2015, elle laissa la place à « ZOOM », une animation proposant aux aficionados de la photographie d’exposer leur talent.