ZOOM#6 – Alix HOUBART

Bienvenue sur le site internet de l’ASBL Charleroi CentreVille.
Voici l’oeuvre proposée par Alix HOUBART à l’occasion de l’événement ZOOM – Les Lumières de la Ville.

Je m’appelle Alix Houbart et je suis âgée de 24 ans. Je vis dans la région de Charleroi.

J’ai grandi au milieu d’une famille qui s’exprimait beaucoup à travers les arts : l’écriture, le piano, le dessin, le cinéma, la peinture, l’audiovisuel, le tricot/la couture, la guitare ! J’ai baigné dans une ambiance artistique et j’ai adoré mûrir dans cet environnement.

Lorsque je suis rentrée en secondaire, je me suis inscrite en option « expression artistique » où nous avons découvert René Magritte, Paul Klee et bien d’autres peintres à travers le temps. Quelques années après, je suis allée voir l’exposition d’un atelier d’art où deux membres de ma famille participaient.

Lorsque je suis rentrée dans le lieu de l’exposition, je suis tombée nez à nez sur un dessin qui représentait une jeune femme nue en noir et blanc réalisé avec du pastel sec. J’ai ressenti un coup de foudre artistique ce jour là. C’est à ce moment précis que j’ai su que je voulais faire partie de cet atelier pour apprendre à realiser des dessins !

J’ai commencé par des profils de femmes et des bébés. J’ai appris à dessiner des animaux et des hommes. Je me suis exercé à faire des dessins au crayon. Ou encore, je me suis appliquée à ajouter des touches de couleurs sur certaines oeuvres.

Je fais partie de cet atelier depuis 10 ans maintenant et j’ai eu la chance de participer à plusieurs expositions ainsi que des projets comme le Zoom avec le centre ville de Charleroi.

J’aimerais être une artiste et vivre que de mes œuvres mais ce milieu est très instable financierement donc cet art est resté une passion jusqu’à présent. Un jour, j’espère assembler mon métier, qui est psychomotricienne relationnelle, et ma passion !

En attendant, je me fais plaisir depuis toutes années en dessinant et mettant en évidence certaines de mes oeuvres grâce aux expositions. Alix Houbart, une artiste.

« Chaplin découvre Charleroi » – Pastel sec – 40×40

Commerce : Sécuroptic/François Bayet (Avenue de Waterloo 19)

Note de l’artiste : L’affiche du vieux film « City Lights » réinterprétée avec la Ville et l’histoire de Charleroi

Pour plus d’infos sur ZOOM#6 – Les Lumières de la Ville, cliquez ici !