La Fabrique à boutiques

17 OCT 16

LA FABRIQUE A BOUTIQUES

L’asbl Charleroi CentreVille a dans ses missions la redynamisation et l’amélioration de l’attractivité commerciale du centre-ville de Charleroi..

C’est pourquoi elle a ouvert en avril 2016, à la rue de Marcinelle, “Pop & C”, le premier magasin partagé de créateurs de la région.
Forts de cette réussite, l’asbl et l’Echevinat du Commerce de la Ville de Charleroi ont initié un appel à projets : la fabrique à boutiques.

Suite au succès rencontré à la rue de Marcinelle (plusieurs commerces ont en effet ouverts leurs portes en bénéficiant de cette aide), nous avons choisi d’étendre la zone d’action et d’inclure les rues de Marchienne, Montigny, Charles Dupret ainsi que le bas de la rue de la Montagne*.

*Sous réserve d’acceptation, par l’asbl CCV, de la cellule présentée dans le dossier

LES OBJECTIFS SONT SIMPLES :

  • Inciter les créateurs et artisans à s’installer
  • Apporter au coeur de ville une véritable plus-value
  • Lutter contre la vacuité des cellules en centre-ville

Les candidats commerçants désireux de s’installer et rentrant dans les critères de sélection du jury pourront bénéficier d’une aide financière (Charleroi CentreVille prend en charge 50% du loyer mensuel les 6 premiers mois de l’installation et 25 % les 6 mois suivants ) et logistique pour l’aménagement intérieur et/ou extérieur du magasin. Ils bénéficieront également de la communication mise en place autour du projet et pourront, être orientés vers des structures d’aide à la création d’entreprises (Je crée mon Job, Sace) et Microstart, une agence de micro-crédit professionnel qui a développé, pour l’occasion, un financement « Micro-boutiques ».

Un jury composé de l’Echevin du commerce, la directrice et un administrateur de Charleroi CentreVille, un représentant de « Sace », de « Je crée mon Job », de « Microstart » et des services du commerce de la Ville de Charleroi, se chargera de l’analyse des dossiers de candidature selon les critères suivants :

  • Viabilité du projet en fonction du plan financier
  • Caractère innovant du projet

Les dossiers de candidature reprenant une fiche de présentation du candidat, une présentation du projet, un plan d’aménagement de la surface commerciale, un plan financier pour une période de 3 ans doivent être déposés ou envoyés à l’adresse suivante :

 

Sophie Colin – Asbl Charleroi CentreVille

17 Boîte ES03, Boulevard Tirou – 6000 Charleroi
sophie.colin@charleroicentreville.com

 

Un jury évaluera les dossiers selon différents critères : installation dans une cellule commerciale vide de la zone concernée par l’action, viabilité du projet et solidité du plan financier, caractère original du projet, qualité du commerce, répondre aux besoins de la zone, maintien de l’activité pendant 2 ans minimum après l’ouverture du commerce.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Hélène Malnoury par mail à l’adresse helene.malnoury@charleroicentreville.com.

La fabrique à boutiques est une initiative de l’asbl Charleroi CentreVille et de l’Echevinat du Commerce de la Ville de Charleroi, avec la collaboration de Je crée mon job, Sace et Microstart.