Qui sommes-nous ?

Présentation

En mai 1996, un Forum sur le développement futur des centres-villes belges et européens a lieu à Charleroi.

Diverses expériences étrangères y ont été présentées et différentes pistes dégagées. A la suite de ce Forum, Charleroi a décidé de s’inscrire dans un programme de dynamisation de son centre-ville.

Un comité d’Accompagnement fut, dès lors, mis en place. Il a été constitué de différents partenaires issus des secteurs privés et publics. Ces différents acteurs ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une stratégie commune afin de rendre le centre de Charleroi plus attractif. Leurs premiers travaux débouchèrent sur l’engagement en décembre 1996 de 15 stewards urbains dont la mission allait être d’accueillir, de renseigner, d’aider les chalands du centre-ville. Ils devraient aussi relever l’ensemble des désagréments urbains (poubelles renversées, mobiliers endommagés…) afin d’augmenter la vitesse d’intervention des services de la Ville et d’offrir aux visiteurs un environnement convivial et accueillant. En janvier 1997, le premier « town centre manager » ou « gestionnaire du centre-ville » belge entrait en fonction avec pour mission de développer le partenariat privé-public et de créer des actions susceptibles de changer l’image du centre de Charleroi et de le rendre plus attractif.

Le 13 mars 1998, afin de structurer la démarche et de l’officialiser, l’ASBL Charleroi CentreVille a été fondée.

Son objet est : « la dynamisation du centre-ville dans toutes ses fonctions de centralité. Elle a notamment pour mission la gestion, la promotion, l’animation du centre-ville basée sur un partenariat actif entre les différents acteurs du centre-ville ».

Statutairement, les administrateurs doivent toujours être à part égale privé-public. Les objectifs globaux fixés par les représentants de l’ASBL Charleroi CentreVille sont les suivants :

– Développer le rôle d’interface de l’association
– Créer des synergies entre les différents acteurs et les différents événements
– Améliorer l’image de marque et l’attractivité du centre-ville de Charleroi
– Attirer un nombre plus important de visiteurs
– Renforcer la convivialité du centre-ville en ce compris la propreté et la sécurité
– Apporter de la valeur ajoutée au centre-ville
– Attirer de nouveaux investisseurs et développeurs d’enseignes
– Trouver les fonds nécessaires au financement de l’association

Aujourd’hui environs 20 personnes travaillent activement au dynamisme du centre-ville carolo. Avec le temps, d’étroites relations se sont nouées pour le bien-être de notre centre-ville (exemple : la rénovation du Boulevard Tirou).