Qui sommes-nous ?

Nos objectifs

Communication, information et service

Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.

L’Asbl s’attache à améliorer l’attractivité du centre-ville carolo afin d’y attirer un nombre plus important de visiteurs mais aussi de développer son activité économique et commerciale.

Elle crée des synergies entre différents acteurs privés et publics (tant du monde économique et politique que du monde social) en suscitant le dialogue et la coopération, et apporte au centre-ville une véritable plus-value en y organisant différents événements (Le Jardin dans la Ville, Zoom, Quartier d’été…).

Elle joue également un rôle de communication et d’information auprès du public et des commerçants (travaux, inventaire des cellules vides, relevé commercial, flux piétons, zone de chalandise, enquêtes…).

Notre équipe 

Notre équipe a pour mission la gestion, la promotion et l’animation du centre-ville basée sur un partenariat actif entre ses différents acteurs.

Nous travaillons afin de :

  • Développer le rôle d’interface de l’association
  • Créer des synergies entre les différents acteurs et les différents événements
  • Améliorer l’image de marque et l’attractivité du centre-ville de Charleroi
  • Attirer un nombre plus important de visiteurs
  • Renforcer la convivialité du centre-ville en ce compris la propreté et la sécurité
  • Apporter de la valeur ajoutée au centre-ville
  • Attirer de nouveaux investisseurs et développeurs d’enseignes
  • Trouver les fonds nécessaires au financement de l’association

L’équipe administrative

Sophie Colin – Directrice

Hélène Malnoury – Chargée de projets & Communication

Luna Romeo – Chargée de projets & Graphisme

Damien Delers – Chargé de projets & Graphisme

Moreno Di Berardino – Accueil

Christian Bouffioulx – Responsable stewards

Les stewards urbains

Présents du mardi au samedi dans les principales artères du centre-ville, les stewards urbains vous accueillent, vous aident, vous informent.

Véritables relais de terrain, ils font un état des lieux quotidien du centre-ville ce qui permet aux services concernés de réagir plus vite.

Au service des utilisateurs du centre-ville, n’hésitez pas à vous adresser à eux.

Les ouvriers

Nos ouvriers participent activement à la mise en place des différents projets,  activités et événements organisés par Charleroi CentreVille et ses partenaires.

Réseau

LE RCVW

Le Réseau Centres-Villes Wallonie, RCVW en abrégé, a été créé en avril 2019 afin d’assurer la cohésion et la mise en réseau des 14 gestions centre-ville wallonnes mais aussi pour poursuivre une expertise interne développée depuis plus de 20 ans.

Suite à la Déclaration de Politique du Gouvernement wallon 2019-2024 présentée en septembre dernier, il nous semblait opportun de fédérer, en étroite collaboration avec la Région Wallonne, nos différentes structures autour d’une plate-forme commune avec pour objectifs :

  • La diffusion d’informations entre ses différents membres
  • L’échange de bonnes pratiques
  • La mutualisation d’expériences de terrain diverses
  • La formation
  • La récolte et l’analyse de données statistiques propres à chaque centre-ville
  • La mise en place de différents projets communs
La réforme des APE, les politiques durables de revitalisation des quartiers commerçants et des petits commerces dans les centres urbains et les villages, le renforcement du soutien au commerce, mais aussi l’importance de consolider le rôle des gestions centre-ville, sont autant de sujets mis en avant dans ce document qui nous concernent directement et sur lesquels nous allons collaborer.
Les gestions centre-ville de Dour, Tournai, Charleroi, Arlon, Ottignies/Louvain-La-Neuve, Liège, Châtelet, La Louvière, Mons, Hannut, Mouscron, Verviers, Namur et l’agence de développement local de Sambreville composent actuellement ce réseau qui ne manquera pas de s’étoffer au fil du temps.
Plusieurs réunions ont déjà eu lieu et des actions communes sont en cours de réalisation (plan stratégique commun, voyages d’études, programme de formations…).

Région Wallonne

Actuellement, 14 cellules de gestion centre-ville sont reconnues dans le cadre de l’expérience pilote menée depuis 1997 en Wallonie, à savoir : Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Tournai, Verviers.

Le dispositif de gestion centre-ville maintient actuellement son statut d’expérience pilote.

Dans ce cadre, la Direction de l’Emploi et des Permis de travail du Service Public de Wallonie (DGO6) assure la coordination administrative et budgétaire du dispositif. Elle exerce un encadrement de ces structures sous différentes formes : analyse des rapports annuels d’activités en comité d’accompagnement, présence aux réunions mensuelles de coordination, visites de terrain, suivi des aides à l’emploi octroyées et soutien via une réponse aux questions que peuvent se poser les gestionnaires de centre-ville.

TOCEMA

Charleroi CentreVille est membre labellisé niveau I du réseau TOCEMA Europe.

Le but de ce label est de fixer et de maintenir à un niveau de qualité reconnu à l’échelle européenne en matière de gestion de centre-ville et de fournir aux structures intéressées la possibilité d’échanger de bonnes pratiques.

Il garantit un niveau de services et de qualité reconnu par l’Europe selon les normes ISO 9001.

Conseil d’administration et Assemblée générale