Un projet transitoire pour la Rue de la Montagne

1 SEPT 20

UN PROJET TRANSITOIRE POUR LA RUE DE LA MONTAGNE

Alors que la Ville basse est en pleine transformation et que la Ville haute commence sa mutation, le centre-ville est frappé de plein fouet par la vacance immobilière.

Face cette problématique d’ampleur, l’asbl Charleroi CentreVille et la Ville de Charleroi souhaitent mobiliser leurs énergies afin de revitaliser le quartier, en commençant par la Rue de la Montagne, axe à la fois symbolique et stratégique. C’est dans ce cadre qu’elles ont mandaté l’ASBL Communa, afin d’y développer une stratégie transitoire.

Le bas de la rue de la Montagne reste ancré dans le coeur des carolos comme un lieu incontournable dans le vivre à Charleroi. Tous ces espaces commerciaux inoccupés aujourd’hui sont autant d’opportunités de développement pour demain.

L’OBJECTIF

L’objectif est de favoriser le déploiement de premières expériences d’usages temporaires dans la Rue de la Montagne afin de redynamiser le centre-ville.

Le but est d’opérer un changement concret dans cette zone. Pour ce faire, nous souhaitons lancer un premier projet pilote d’occupation temporaire. Ce dernier permettra, via la preuve par l’exemple, de normaliser puis systématiser la démarche afin d’endiguer le phénomène de vacance immobilière à la source et d’ainsi créer un cercle vertueux.

Cette opération a pour finalité de positionner le centre-ville de Charleroi en un espace synonyme de zone créative et innovante.

© Asbl Communa

L’ASBL COMMUNA

Depuis, 2013, Communa facilite les usages temporaires et transitoires pour permettre à des projets créatifs et à finalité sociale de trouver des espaces pour se développer, tout en minimisant les risques liés à la vacance pour les propriétaires et les communautés environnantes.

Au sein de ces lieux temporairement occupés, la rencontre des personnes, les synergies de leurs projets et le mélange de leurs publics permettent l’expérimentation de nouvelles manières de penser, de faire et de vivre la ville. En permettant l’usage de ces espaces, Communa invite riverains, tissu local et administration publique à dialoguer afin de soutenir un développement urbain plus participatif et agile.

En tant que plateforme spécialisée dans les usages transitoires de bâtiments vides et de friches, Communa propose d’accompagner les villes dans la réflexion et mise en place sereine de projets transitoires. Sa mission : faciliter le déploiement de stratégies transversales, apporter son expertise et sa capacité à tisser des ponts entre les différents intervenants de la fabrique de la ville, et in fine, connecter ces besoins qui s’ignorent.

Tags: